Japon & Tradition
Tokyo - Hakone - Kyoto - Takayama - Kanazawa - Tokyo
Une découverte en liberté des plus beaux sites japonais, un voyage en immersion dans un monde de traditions
Points forts :
Les quartiers les plus éclectiques de Tokyo
Une nuit dans un ryokan avec onsen naturel vers le mont Fuji
Les sites les plus traditionnels de Kyoto
Une promenade à Kanazawa sur les pas des samouraïs d'autrefois
Shirakawago, l'un des plus beaux villages du Japon
PROGRAMME DETAILLE
Jour 1 : France / Japon
Vol à destination de Tokyo, repas et nuit à bord.
Jour 2 : Tokyo
Accueil à l'aéroport de Tokyo et aide au transfert en bus ou en train vers le centre de Tokyo.
En fonction de votre heure d'arrivée, partez à la découverte de Shinjuku, l’un des quartiers les plus animés de Tokyo où vous serez tout de suite en immersion totale avec la culture tokyoïte. Promenez-vous, dans le quartier de Nishi-Shinjuku, caractérisé par ses nombreux gratte-ciels dont le très impressionnant Tokyo Metropolitan Government Building. Son observatoire, situé au 45ème étage vous offrira une vue époustouflante sur Tokyo.C’est à Kabukicho, à la tombée de la nuit, lorsque des myriades d’enseignes lumineuses, de néons colorés et de vidéos géantes illuminent les façades des immeubles, que la vie bat son plein à Shinjuku. C’est le plus grand lieu de divertissement de Tokyo regroupant une multitude de bars, cabarets, restaurants, cinémas, salles d’arcades, magasins…
C’est l’un des endroits préférés des amoureux de la vie nocturne.
Nuit à Tokyo
Jour 3 : Tokyo
Découvrez le quartier d’Asakusa, connu pour la grandeur et la majesté du Senso-ji, le plus vieux temple de Tokyo dont la construction remonte à l’an 628. On accède à l’enceinte de ce temple par une porte monumentale, le Kaminarimon, à laquelle est accrochée une lanterne géante rouge et noire. Elle donne sur la Nakamise Dori, une longue avenue pavée et bordée de boutiques célèbres datant de l’époque Edo. Vous y trouverez toutes sortes d’objets et de souvenirs, et aussi de très bonnes spécialités culinaires.
Rendez-vous ensuite à la Tokyo Skytree, la plus haute tour métallique de télédiffusion au monde qui s’élève à 634 mètres. Les jours de beau temps on peut embrasser l’ensemble de la région du Kanto, la vue panoramique est à couper le souffle !
Puis, rejoignez Akihabara, Tokyo's Electric Town aussi appelé Akiba: le quartier-marché de l’électronique et de la culture pop japonaise. Maid cafés, salles d’arcade, boutiques spécialisées dans les mangas, figurines, goodies, produits high-tech, jeux vidéo, et anime en tout genre forment le repère incontournable des fans de la culture Otaku.
Nuit à Tokyo
Jour 4 : Tokyo
Promenez-vous au parc Yoyogi, où se trouve le sanctuaire Meiji Jingu, le plus grand lieu de culte shintoïste du Japon. Construit au cœur d’une majestueuse forêt de 100 000 arbres, ce site vous ferait presque oublier que vous êtes à Tokyo. Depuis Yoyogi, poursuivez votre marche vers le quartier très animé de Harajuku, symbolisé par la porte d’entrée de la rue piétonne Takeshita Dori. Sur environ 400m, cette rue, lieu de la culture pop japonaise, regroupe les boutiques les plus à la mode, fréquentées par des milliers d’adolescents en quête des tenues vestimentaires les plus surprenantes.
Puis dirigez-vous vers Omotesando, une large avenue appelée les Champs-Elysées de Tokyo.
Depuis Omotosando, vous rejoindrez Shibuya, le quartier branché incontournable de Tokyo. Devant la gare de Shibuya, vous trouverez la statue du très célèbre chien Hachiko. Traversez ensuite Shibuya Crossing, l’un des endroits les plus populaires de Tokyo où des milliers de piétons se croisent à chaque instant de la journée. Tout au long de la rue principale et des allées centrales se succèdent des boutiques branchées jeunes, magasins de musique et de mode. Vous trouverez dans les ruelles adjacentes de nombreux restaurants, bars et boutiques de vêtements dernier cri.
Nuit à Tokyo
Jour 5 : Tokyo / Hakone & Mont Fuji
Si vous rêvez de voir le mont Fuji et de prendre un véritable bain à la japonaise, dans une source d’eau chaude naturelle, alors cette étape est pour vous ! À seulement 1h30 de train de Tokyo, Hakone est située dans une région montagneuse très prisée par les Japonais pour ses nombreux onsen (sources chaudes). Au départ de Gora, prenez le funiculaire jusqu’à Sounzan, puis le téléphérique qui vous conduira à Owakudani, surnommé la Grande Vallée Bouillonnante, où jets de vapeur et de souffre jaillissent des entrailles de la terre. Profitez-en pour goûter la spécialité culinaire locale : kuro tamago. Ce sont des œufs durs qui prennent une couleur noire pendant leur cuisson dans les eaux sulfureuses de la vallée. Selon la légende locale, leur consommation augmenterait l’espérance de vie de 7 ans. Pendant votre journée, vous pourrez faire une croisière sur le lac Ashi, d’où l’on peut apercevoir, par beau temps, le mont Fuji qui attire irrésistiblement le regard.
Ce soir vous pourrez prendre un bain dans un véritable onsen naturel de votre ryokan avant de rejoindre votre chambre japonaise traditionnelle. Nuit sur un futon moelleux posé sur un sol de tatamis.
Nuit à Hakone
Jour 6 : Hakone & Mont Fuji / Kyoto
Aujourd’hui vous aller monter à bord du fameux Shinkansen (train à grande vitesse) pour vous rendre à Kyoto, l'ancienne capitale impériale.
Kyoto est certainement la ville qui offre les plus grandes richesses culturelles et artistiques nipponne, tant par la variété que par la beauté de ses sites. Après votre check-in à l’hôtel, nous vous suggérons de découvrir Kiyomizu-dera, l’un des endroits les plus anciens et les plus célèbres de Kyoto. Construit sur de gigantesques pilotis, son impressionnant temple de bois est flanqué sur la pente d’un coteau, au-dessus d’un ravin à pic où coule une source sacrée. Continuez par le quartier de Gion. C’est à la tombée de la nuit, au moment où toutes les lanternes traditionnelles sont allumées, qu’il faut visiter Gion. C’est le quartier le plus ancien et le mieux conservé de Kyoto où il n’est pas rare de croiser des Geishas vêtues de kimonos précieux et pourvues de gestes gracieux. Promenez-vous dans les ruelles où le charme unique des anciennes constructions de bois des auberges, maisons de thé, restaurants et ateliers d’artisans vous plongera dans le Kyoto d’autrefois.
Nuit à Kyoto
Jour 7 : Kyoto
Pour bien s’imprégner de l’histoire du Japon il faut absolument visiter le Château de Nijo, ancienne résidence du Shôgun Tokugawa, connue pour ses sols rossignols qui chantent sous chaque pas et ses murs frêles de papier, de soie et d’or, aux décors exceptionnels.
Sous le rayonnement du soleil, le temple Kinkaku-ji, appelé le Pavillon d’Or, scintille de mille lumières aux nuances très douces et offre un remarquable contraste avec son voisin le temple Ryoan-ji, dont le jardin de pierres et de sable incarne la culture zen japonaise.
À Arashiyama, vous découvrirez les temples Tenryu-ji et Daikaku-ji, particulièrement appréciés pour leurs jardins zen exceptionnels. En fin d'après-midi, nous vous conseillons de faire une promenade relaxante dans la forêt de bambous où une lumière féerique aime jouer avec le vent, à travers le feuillage. Continuez jusqu’au « pont qui traverse la lune », Togetsukyo, vieux pont de bois qui a plus de 400 ans, représenté par l’une des estampes de Hokusai. Par nuit d’été, quand danse une pluie d’étoiles dans la rivière Hozu, vous pourrez admirer la pêche au cormoran qui se pratique aux flambeaux depuis 1 300 ans.
Nuit à Kyoto
Jour 8 : Kyoto / Nara / Kyoto
Découvrez Nara, ses nombreux monuments historiques et son parc magnifique, appelé aussi le « Parc aux cerfs ». Le temple Todai-ji, qui abrite depuis le 8ème siècle la grande statue du Bouddha assis, haute de près de 15m, vous séduira par son air de grandeur et de majesté. La silhouette imposante de la pagode à 5 étages du temple Kofuku-ji, qui se mire dans les eaux claires de l’étang Sarusawa-ike, vous émerveillera par son délicieux reflet. L’allée aux 2 000 lanternes de pierre, toutes recouvertes d’un manteau de lichen aux nuances délicates, vous guidera au sanctuaire shintoïste Kasuga-taisha, connu pour ses 1 000 lanternes de bronze suspendues aux solives de l’édifice laqué de rouge vermillon. Le vieux quartier de Naramachi, où il fait bon se promener dans les ruelles bordées de maisons de marchands et de boutiques traditionnelles, vous permettra de terminer la découverte de Nara avec délice. Sur le chemin du retour vers Kyoto, arrêtez-vous à Fushimi Inari Taisha, l’un des sanctuaires les plus mystiques du Japon. Derrière le bâtiment principal, se dresse une colline où
- en hommage à Inari, dieu du riz et du sake - des milliers de torii orange vif, plantés en rangs serrés, forment un chemin qui serpente et se dérobe dans les bois. Le sanctuaire a plus de 13 siècles d’histoire et les fidèles y viennent prier pour la prospérité dans les affaires.
Nuit à Kyoto
Jour 9 : Kyoto / Takayama
Départ en train à travers des paysages magnifiques pour rejoindre Takayama. Surnommée la petite Kyoto, Takayama est une ancienne ville féodale située au cœur des Alpes japonaises. À l’époque d’Edo, la ville de Takayama se développa en tant que ville fortifiée et ses ruelles bordées de bâtisses pittoresques témoignent encore de cette période très prospère des marchands d’autrefois. Le centre de Takayama, Sanmachi Suji, aligne de nombreux ateliers, boutiques, auberges et maisons de thé pittoresques qui vous plongeront dans l’ambiance d’un passé presque immuable. Takayama rayonne encore plus au printemps et en automne par l’un des plus beaux festivals du Japon, Takayama Matsuri (autrement appelé, Sanno matsuri en avril et Yawata matsur en octobre), et par la gracieuse glycine, qui drape les balcons des maisons et les treillis des jardins dans une parure de guirlandes violettes comme le lilas. Pendant votre séjour, ne manquez pas le musée des arts populaires Kusakabe, la maison Yoshijima et le village traditionnel de Hida, regroupant des maisons historiques de style « gassho-zukuri ». Takayama est une étape incontournable lors d’un voyage au Japon, à tel point que les guides Michelin (le Guide Vert Japon et le Guide Japon de la collection Voyager Pratique) lui ont décerné 3 étoiles. N’oubliez pas de déguster la spécialité culinaire locale : le bœuf de Hida, dont la viande est d’une qualité inégalée !
Nuit à Takayama
Jour 10 : Takayama / Shirakawago / Kanazawa
Avant de poursuivre votre voyage prenez le temps de vous promener au marché de Takayama, l’un des plus ancien du Japon. Chaque matin, les stand installés le long la rivière Miya-gawa offrent de nombreux produits issus de producteurs et artisans locaux.
Départ en bus pour rejoindre Shirakawago, l’un des plus beaux villages du Japon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Niché dans une région de montagnes reculées, on y accède par la route en traversant des paysages d’une beauté extraordinaire où dominent « en toile de fond » les Alpes japonaises, appelées « le Toit du Japon ». Ce village montagnard est connu pour ses chaumières pittoresques de style « gassho-zukuri ». Ce sont de grandes maisons rustiques en bois élevées sur quatre niveaux, et dont la principale caractéristique est leur toit de chaume en forme de triangle très pentu, conçu pour supporter le poids de la neige, très abondante dans cette région de décembre à mars. Plusieurs générations vivent ensemble dans ces grandes maisons dont le dernier niveau est traditionnellement réservé à l’élevage du vers à soie. Continuation de votre voyage en direction de Kanazawa, une ancienne ville de samouraïs, située en bordure de la mer du Japon.
Nuit à Kanazawa
Jour 11 : Kanazawa
À Kanazawa, sur les chemins pavés du quartier de Nagamachi vous ressentirez l’émotion de voyager dans le passé du Japon des samouraïs. Profitez-en pour visiter la magnifique demeure de la famille Nomura, véritable chef d’œuvre d’art et de sérénité. Dans les ruelles de Higashi Chaya-machi, bordées de maisons de bois centenaires, vous marcherez sur les pas des geishas d’autrefois. Découvrez l’ambiance feutrée de la maison Shima, classée au patrimoine culturel important du Japon. Pour votre déjeuner, nous vous conseillons un détour par le marché d’Omi-cho, où chaque jour, depuis le 18ème siècle, les pêcheurs ramènent une grande variété de poissons et fruits de mer. Vous y trouverez aussi de nombreux produits régionaux et d’excellents restaurants de sushis.
Cet après-midi nous vous suggérons de visiter le temple Myoryu-ji, appelé aussi le temple Ninja. L’intérieur du vieux bâtiment, parfaitement conservé, regorge de surprises et de pièges que l’on découvre à travers un vrai labyrinthe de 29 escaliers alambiqués, de pièces cachées, d’étages secrets et de passages dissimulés. Ce temple est une vraie merveille d'ingéniosité conçu pour cacher jusqu’à 40 samouraïs et ninjas qui étaient chargés de la protection du seigneur Maeda Toshiie afin que celui-ci puisse prier en toute sécurité.
Nuit à Kanazawa
Jour 12 : Kanazawa / Tokyo
Promenez-vous dans le parc Kenroku-en, l’un des trois plus beaux jardins du Japon, symbolisé par une lanterne de pierre aux trois pieds courbés, de longueur différente. Flânez dans ce lieu merveilleux, où tout ce que la nature a de grâce et d'imprévu se trouve réuni. Chaque saison s’y glorifie et chaque heure s’y croit la plus belle des heures. Jardin d'automne quand les érables s'y empourprent ; jardin d'hiver quand, sous les festons de neige, les premiers pruniers s'y étoilent ; jardin de printemps et d'été, plus riche de couleurs que de parfums, mais où les cerisiers embaument. En toile de fond, se dresse le Château de Kanazawa, qui fut la résidence des puissants seigneurs Maeda durant quatorze générations. Retour à Tokyo en Shinkansen, en passant par les Alpes japonaises.
Nuit à Tokyo
Jour 13 : Tokyo / France
Ce beau voyage touche à sa fin et il est l’heure de vous rendre à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers l’Europe. Arrivée le jour-même en France ou le lendemain, en fonction de l’heure du décollage.